Comment choisir la meilleure table de mixage DJ ?

Comment choisir la meilleure table de mixage DJ ?

La table de mixage DJ est un équipement très important pour les DJ. Elle offre plusieurs avantages et est aujourd’hui beaucoup moins coûteuse. Pour choisir le meilleur contrôleur DJ, il est important de prêter attention à certains critères très important. Quelles sont les meilleures tables de mixage DJ disponibles sur le marché et comment choisir le meilleur modèle ? Découvrez les réponses dans ce guide d’achat complet et pratique.

Qu’est ce qu’une table de mixage DJ ?

La table de mixage dj est un appareil qui permet de mixer de la musique. Cet instrument a les fonctions nécessaires pour traiter les sons audio. Elle dispose des potentiomètres rotatifs, une égalisation pour les réglages des graves et aigus et d’une écoute. Les potentiomètres sont rangés sur chaque piste. L’utilisateur a la possibilité de mixer les chansons sur plusieurs pistes en ajustant les sons grâce aux potentiomètres de contrôle. En ce qui concerne les faders, ils permettent de contrôler le volume général de sortie de la tranche.

Les égaliseurs permettent d’amplifier ou d’atténuer une certaine bande de fréquences alors que les effets sont intégrés moduler et changer la structure des sons.

L’histoire de la table de mixage DJ

Dans le passé, être Dj impliquait de passer des disques. Au moment où Internet n’existait pas et où les chaînes de télévision n’étaient pas nombreuses, l’on accédait à la musique à travers la radio et les magasins de disques. Le Dj est celui qui assure l’ambiance musicale  et fait danser pendant les soirées. Il retrouve les chansons susceptibles de faire réagir la piste de danse. Lorsqu’il fait passer aux gens une bonne soirée, sa réputation y gagne et il obtient de nouveaux contrats.

Le Dj doit avoir une bonne culture musicale pour être toujours performant. Toutefois, il ne suffit pas de posséder les meilleures nouveautés pour être le meilleur Dj. Il est important de laisser la musique passée en continue pour qu’il n’y ait pas un silence entre deux morceaux. Le changement de disque sur la platine prend du temps. Il est impossible d’enchaîner deux disques sur une seule platine vinyl. C’est ici que la table de mixage vient au secours du Dj.

Le contrôleur DJ permet de raccorder plusieurs platines disque. Elle lui permet aussi de faire une pré-écoute dans son casque sans que le son ne sorte dans les haut-parleurs de la salle. La table de mixage Dj est un appareil auquel sont raccordées plusieurs platines. Elle permet de faire des réglages indépendants sur chaque son. Il revient au Dj de décider des sons qui sortiront des haut-parleurs. De plus il aura la possibilité de faire jouer deux chansons en même temps : c’est le mixage.

Sur une table de mixage Dj, il y a des réglages de volume pour chaque platine. Les Dj baissent le volume du morceau en cours de lecture et augmentent le volume du morceau suivant. Le crossfader de la table de mixage devient alors utile. Il permet de réaliser des enchaînements parfaits avec une seule main.

Les critères pour choisir la meilleure table de mixage DJ

Avant d’acheter un contrôleur Dj, il est important de prendre en compte certains critères.

Définir ses besoins

Vous devez commencer par identifier vos objectifs et vos attentes. Ainsi vous devez savoir si l’appareil sera utilisé pour le divertissement  ou à des fins professionnelles. Cela vous permettra de bien choisir votre table de mixage.

Les fonctionnalités de l’appareil

Si vous êtes débutant, l’idéal serait de choisir une table de mixage dj débutant très simple d’utilisation et intuitif au niveau des commandes. Par contre, si vous êtes professionnel, il est conseillé de choisir un appareil de haute qualité avec de nombreuses fonctionnalités. Plusieurs tables de mixages proposent une diversité de fonctionnalités. Vous devez vous demander si elles vous seront toutes utiles.

Le nombre de canaux et les différentes connectiques

Un contrôleur DJ avec deux pistes est parfait pour les amateurs. Mais pour les professionnels, il existe des modèles offrant beaucoup plus de canaux. Il vous revient de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Par ailleurs, vous devez vérifier les différentes connectiques que propose la table de mixage dj. Le port USB permet de relier votre appareil à un ordinateur ou à une tablette. Les entrées micro et la sortie casque sont également importantes.

Le logiciel Dj

La table de mixage Dj fonctionne avec un logiciel. Certains logiciels sont faciles à utiliser alors d’autres sont complexes. N’oubliez surtout pas de prendre des renseignements sur les différents logiciels qui existent sur le marché pour ne pas vous tromper dans l’achat de votre contrôleur Dj.

Comment utiliser une table de mixage DJ?

Après l’achat de votre table de mixage Dj, vous devez suivre des étapes. D’abord vous devez connectez tous les instruments par les entrées de votre appareil. Ensuite vous devez brancher les sorties. Après cette étapes, il est nécessaire de mettre en marche les canaux en désactivant le bouton Mute de chaque entrée. N’oubliez pas de fournir de l’électricité aux dispositifs. Vous devez régler les volumes de chaque canal d’entré en utilisant des potentiomètres pour le contrôle numérique. Il convient ensuite de régler les médiums, les aigus et les graves de chacun des canaux. Il est possible de rajouter des effets pour agrémenter les sonorités en fonction de vos envies.

Top 4 des meilleures tables de mixages Dj

Table de mixage Dj Numark

Ce contrôleur Dj permet d’éclairer une pièce de motifs lumineux colorés pour une ambiance festive parfaite. Son interface audio intégrée et la prise de casque audio permettent de contrôler votre mix. Il est très élégant et vous pouvez le porter facilement grâce à son design compact. Vous pouvez le recharger par USB. Il est préconfiguré pour s’intégrer avec le logiciel Serato Dj Lite pour Mac et PC. Il est donc très facile à utiliser par les amateurs.

Contrôleur Dj Hercules

Il s’agit d’une table de mixage Dj avec deux platines. Il a deux jog wheels à détection de pression, des commandes du mixeur au centre et des commandes des platines à gauche et à droite. Il est doté d’une ampoule USB rotative à LED RGB 3W. Cet appareil a des sorties audio intégrées pour le mix et la pré-écoute. Le contrôleur Dj est alimenté avec un câble USB fixe. Il fonctionne avec le logiciel DJ DJUCED 18° intuitif et puissant.

Contrôleur Dj Pioneer DDJ-200

Il s’agit d’un contrôleur Dj facile à utiliser. Il est léger et compact et permet d’apprendre l’art du mixage. Cette meilleure table de mixage DJ Pioneer est compatible avec un smartphone, une tablette ou encore un PC. Il est également compatible avec des logiciels et applications tels que WeDj, djay, edjing Mix et rekordbix Dj. La fonction Transition FX de WeDj pour iPhone permet d’effectuer des transitions professionnelles entre les chansons. Son corps léger et compact permet de le transporter en toute facilité

Table de mixage Dj Hercules Jogvision

Il s’agit d’un contrôleur mobile à deux platines ayant seulement un poids de 2,5 kg. Il s’agit d’un équipement qui allie ergonomie et robustesse. Les jog wheels affichent trois informations clés qui guident visuellement les gestes de scratch et de mix. Le Air Control vous permet de développer votre dimension scénique et votre créativité. Vous pourrez contrôler le filtre passe-bas sans contact. Ce contrôleur est compatible avec les logiciels comme Serato Dj, Serato Dj Intro pour les Dj débutants.

En résumé, la table de mixage Dj Hercules Jogvision est un équipement important aussi bien pour les débutants que pour les mixeurs confirmés. Elle facilite grandement la tâche aux Dj. Pour son choix, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *